CRÉATIONS DU TRICORNE

SHANGHAÏ KARAOKÉ HÔTEL

RÉCIT-CONCERT

d'après le Roman de Pook Gazsity

En co-production avec TRUC

Shanghaï Karaoké Hôtel nous emmène en voyage de l'entrée d'une maison close à la coque d'un bateau, chemin à rebours de Frédéric Moreau, signant une nouvelle fois l'échec de L'éducation sentimentale.

L'histoire prend place au fin fond d'une mégalopole chinoise comme elle aurait pu se passer ailleurs, partout où on peut rencontrer des femmes, aimer, se perdre et payer la note.

Un personnage nous raconte comment il est arrivé ici, alternant entre chansons et récits. Il nous narre petit à petit son histoire dans un monde noctambule où l'on va chercher l'exotisme dans l'entrejambe des filles de nuits.

Le récit musical, rythmé et vigoureux de cette aventure jongle sans cesse entre différents modes d'expression, du conte à la chanson : du vieux au moderne, des technologies à l'artisanat, de l'électro au bricolage sonore.

À PARTIR DE 16 ANS

DURÉE 1H10

TRUC

Télécharger le

DOSSIER DU SPECTACLE

©D.Chauvin

LES BONNES

JEAN GENET

ADRIEN BERNARD-BRUNEL

Création 2014

Claire et Solange sont soeurs. Elles travaillent en tant que bonnes au service de Madame. Claire est la femme de chambre de Madame, et Solange, son aînée, est l'économe de Madame.

Lorsque Madame est absente, les deux soeurs ont un rituel : un jeu de travestissement durant lequel l'une d'elle joue Madame, pendant que l'autre joue sa soeur dans son rôle de bonne.

Ce soir Madame n'est pas encore rentrée ; Claire joue Madame, et Solange, Claire. Elles sont arrivées à un moment critique du jeu de rôles qu'elles ont tissé depuis longtemps... Ce soir Madame doit mourir...

Tout en nous plongeant dans l'univers trivial d'une chambre d'un appartement parisien où se trame quelque affaire de meurtre, Genet nous invite à une interprètation venue des grandes cérémonies théâtrales du théâtre antique.

À PARTIR DE 15 ANS

DURÉE 1H15

Télécharger le

DOSSIER DU SPECTACLE

©D.Chauvin

24 FLEURS DU MAL

Récital pour pianiste et comédien

F.CHOPIN / C.BAUDELAIRE

Création 2012

en savoir plus

Une pianiste et un comédien, dans la plus grande simplicité d’exécution de leur art, viennent pour interpréter les vingt-quatre préludes pour piano seul, Opus 28 de Frédéric Chopin avec des morceaux choisis des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire

“L’œuvre de Chopin, guère plus volumineuse dans son genre que l’œuvre poétique de Baudelaire, est comparable aux Fleurs du Mal par l’intense concentration et signi cation des meilleurs pièces qui la composent, et par l’extraordinaire in uence que l’une et l’autre, par là même, purent exercer. [...] De plus, il me semble que Chopin, dans l’histoire de la musique, tient à peu près la place (et joue le rôle) de Baudelaire dans l’histoire de la Poésie. Incompris d’abord l’un comme l’autre, et pour de semblables raisons.”

André Gide, Notes sur Chopin,
Revue Internationale de Musique, 1938.

Eléonore Guillaume – Pianiste

les 24 Préludes pour piano seul / F.Chopin

Adrien Bernard-Brunel – Comédien

Les Fleurs du Mal / C.Baudelaire

À PARTIR DE 12 ANS

DURÉE 1H15

Télécharger le

DOSSIER DU SPECTACLE

©Alexandre Mayeur

LE TRICORNE
GUEULE RICTUS

JEHAN RICTUS

ÉLÉONORE GUILLAUME

Création 2010

D'après Les soliloques du pauvre
et Cœur populaire de Jehan-Rictus

Musique 

Eléonore Guillaume

Mise en scène 

Adrien Bernard-Brunel

Le grand orchestre du tricorne gueule rictus est un récital théâtralisé aux influences parigotes, expressionnistes et punk.

 

C’est un cri poétique et véhément de la misère qu’il ne faut pas oublier et qu’on a tant de mal à regarder en face tant elle fait mal au cœur et aux yeux, le chant des oubliés du progrès technico-social.

Cet orchestre fictionnel est composé de personnages – interprètes, semblants sortis d’une pièce de Beckett, d’un roman d’Edgar Poe ou d’un film de Murnau.

Influencé particulièrement par le mouvement expressionniste, le style de jeu rappelle la chanson réaliste du début du XXème siècle, le théâtre de Brecht ainsi que l’agit-prop de la fin des années 60

À PARTIR DE 10 ANS

DURÉE 1H15

Télécharger le

DOSSIER DU SPECTACLE

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon

© 2019 / Théâtre du Tricorne / Créé avec Wix.com
 

  • w-facebook
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now